GENÈSE (1965-1983)

Né fils unique le 30 Janvier 1965, Sylvain-Steve grandit exposé aux grandes voix telles qu'Elvis Presley, Tom Jones et autres qui jouaient sans cesse dans la maison familiale. En 1977, Steve découvre les harmonies des frères Gibb (Les Bee Gees) et les adoptent comme frères d'âme faisant d'eux sa plus grande influence musicale le guidant vers l'écriture dès 1980 avec l'acquisition de sa première guitare.
Il monte sur scène pour la première fois à l'âge de 16 ans avec sa formation musicale ''Heaven's Shadows'' qui se produit lors du Carnaval de Richelieu puis au spectacle de fin d'année de son école : Mgr Euclide Théberge à Marieville. Là, il se fait remarqué par la formation locale progressive ''Olocus Satyre'' pour qui il chante de 1981 à 1983. Steve découvre ainsi les scènes de bars et la rigueur de l'endurance artistique.

 

ÉTUDES (1983-1989)

Il écourte ses études en musique populaire au Cegep de Drummondville en 1983 pour s'intéresser aux programme de cinéma et de théologie au Cegep de St-Jean-Sur-Richelieu, puis suite à son diplôme collégial en 1986, s'inscrit en communications (Medias, cinéma, tv, réalisation et montage) complétant ainsi son Baccalauréat à l'Université Concordia de Montréal. À la fin de ses études en 1989, il fonde sa propre maison de production : Crossover Productions.


CHEMINEMENT ARTISTIQUE

Lors du concours ''Cégeps en spectacle'' de 1985, Steve est consacré vainqueur de l'étape locale de St-Jean Sur-Richelieu et rencontre Yves Lamoureux, guitariste d'une formation en compétition avec qui il forme un duo (originalement nommé ''Freedom Of Expression'' puis, ''D.O.M.'') duquel en découle des compositions, des disques indépendant, des spectacles à grande visibilité et une amitié fraternelle.


SUR SCÈNE

En duo ou en solo, Steve parvient à participer aux plus grand concours de l'époque notamment :

Le duo se produit alors lors de plusieurs festivals notamment: Le Festival Des Montgolfières de St-Jean Sur-Richelieu, Les Jeux Du Québec, ainsi qu'aux fêtes nationales du 24 juin de 1993 à 2000 en première partie d'artiste bien établis dont : Michel Rivard, Paul Piché, Andrée Watters, Francine Raymond, Madame
Gaston Mandeville et Ex-Libris


SUR DISQUE

En 1989, un premier disque voit le jour (Format vinyl d'abord puis réédité en CD). Le ''long jeux'' intitullé: ''First Impression'' sous le nom ''Freedom Of Expression'' permet au duo de produire un premier vidéoclip maison avec la chanson ''We're All The Same''.


Fervent admirateur des frères Gibb (Les Bee Gees) Steve parvient à s'impliqué en 2001 dans la réalisation de plusieurs chansons qui se retrouvent sur l'album international en hommage aux Bee Gees intitulé : ORDINARY PEOPLE (An International tribute to the Bee Gees) sur ce CD produit par le biographe des Gibb : Andrew Mon Hughes, Steve interprète ''Lamplight'' (en solo) ainsi que ''Dogs'' (avec D.O.M.) alors qu'il produit ''The Love Inside'' et la pièce titre ''Ordinary People'' réunissant toutes les voix des interprètes internationaux de l'album sur une seule chanson sans qu'il n'y ai eu de rencontre commune. L'album est vendu via les Fan-Clubs de Bee Gees et génère une suite lors du décès de Maurice Gibb en 2003. Le CD ''Everybody Clap (An international tribute to Maurice Gibb)'' contiens la chanson ''Trafalgar'' que Steve chante en solo alors qu'il fait la production de la chanson ''Wildflower''.

En 2009, D.O.M. refait surface avec un hommage à Andy Gibb avec la chanson ''I Go For You'' sous forme de vidéo clip remplis d'effets spéciaux réalisé par Steve.

D.O.M. fait à nouveau parlé d'eux en 2011 lors du lancement de leur chanson ''Toujours Plus Haut'' (disponible sur iTunes) un hymne au dépassement personnel dont le clip tourné de façon toute simple se veut un hommage aux victimes d'intimidation.



UN SHOW DE RËVE

Voulant aller voir un spectacle hommage aux Bee Gees en Ontario en 2005, Steve se retrouve à passer l'audition pour ensuite se retouver dans le spectacle comme chanteur principal. NIGHT FEVER - MUSIC OF THE BROTHERS GIBB AND FRIENDS est produit à guichet fermé pendand deux semaines par THEATRE ANCASTER. Steve vit un grand rêve reproduisant les meilleurs success plumés par les frères Gibbs dont
''Love So Right'' parmis des dixaines de chansons du spectacle.



VOIX À TOUT FAIRE

Depuis 2013, Steve prête sa voix à de nombreux projets et groupes notamment le ''Timeline'' des productions Jade Marcoux dans lequel Steve y interprète le classique Bohemian Rhapsody de Queen entre autre.

Steve démontre son côté plus rock avec la formation ''Hands of Fire'' se spécialisant dans l'interprétation des classiques des années 70/80. Le groupe se produit lors de levées de fonds pour la Fondation Corazon, une œuvre fournissant des chiens d'alertes aux personnes souffrant de diabète

Également en 2013, Steve se joint au groupe ''The Wonder's Band'' revisitant ainsi le répertoire Rock n' roll des années 50/60 et se produisant dans de multiples festivals à travers le Québec.

D.O.M, pour sa part, participe quatre années de suite à l'annuelle levée de fonds de l'Association de la Sclérose en plaques de la Rive Sud chaque année avec une thématique différente : Rétro 50/60, Meilleurs succès, Crooners et Disco.

En janvier 2015, un petit trio acoustique nommé ''Around The Beatles'' voit le jour avec Steve au micro. Une premiere prestation en mai 2015 à la prestigieuse Boite à chanson du Club Dix30 de Brossard suivi d'une foule record lors des spectacles aux Vendredis De La Seigneurie de Chambly et ce n'est qu'un début... la formation s'élargie en quintet (Full band) selon les besoin.

Touchant tous les styles, Steve fonde en 2017 sa propre maison de disque ''AKBCO Productions'' et lance un premier disque solo ''SAVEUR COUNTRY'' qui inclus la chanson ''La p'tite fille de papa'' obtenant ainsi des rotations sur des radios country.

La voix de Steve poursuit sa voie...

 


Website Built with Kopage
← Get yours now
Find us on Facebook
Powered by Kopage